MEDITATION & SOPHROLOGIE

                 



LA MEDITATION & LA SOPHROLOGIE permettent d'apporter une conscience ouverte à
votre quotidien pour éviter de vous enfermer dans des comportements limitants.
Nous pensons devoir nous battre sans cesse et aller toujours plus vite 
pour obtenir ce que nous voulons !
Alors qu'en apprenant à se poser, pour observer, se calmer, juste quelques instants, 
nous devenons plus attentif, nous mémorisons plus facilement, 
et le tout en nous faisant du bien. 
Nous lâchons prise enfin, et apprenons à gérer les difficultés en douceur 
(stress; sommeil; confiance; maladie...), 
et à laisser les choses venir à nous plutôt que de les contraindre.
Et nous observons que non seulement, nous n'en faisons pas moins, mais que tout 
ce que nous entreprenons devient plus clair, plus efficace et respecte notre être 
ainsi que les personnes qui nous entourent.  


 
DES EFFETS SCIENTIFIQUEMENT PROUVES 
SUR LA SANTE

- développe une paix intérieure et améliore la qualité de vie
- améliore la qualité du sommeil
- diminue le stress, l'anxiété et la tendance à la colère
- réduction des douleurs
- augmente les facultés d'attention, de concentration et de mémorisation
- développe des qualités d'écoute, de compassion et  d'acceptation sans jugement
- fait baisser le risque de rechute en dépression
- renforce de façon notable le système i
mmunitaire
- diminue l'hypertension artérielle
- réduit ou fait cesser les acouphènes, les troubles sexuels...
- aide au sevrage (tabac, alcool)

Ces effets ont été validés sur des groupes de débutants, 
pratiquant chaque semaine 2 heures en groupe, 
et seuls 20 minutes par jour pendant 3 mois.



 

LA SOPHROLOGIE ?


La sophrologie est une méthode créée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedoreconnue, accessible à tous, 
et qui s'intègre facilement à votre mode de vie.
C'est une synthèse des pratiques du yoga, de la            contemplation bouddhiste et de la méditation zen, 
adaptée à notre mode de vie occidental. 


 
LA MEDITATION de PLEINE CONSCIENCE ?

« La pleine conscience signifie porter son attention 

d'une certaine manière : délibérément,   

au moment présent, et sans jugement de valeur. »  

Jon Kabat-Zinn


       Il s'agit d'un entraînement à la méditation et à la                présence corporelle, ouvert à tous et exempt de tout contenu religieux.

   C'est être pleinement conscient de nous-mêmes et de notre expérience à l'instant même où nous la vivons. 

« La vie est une succession de moments à vivre 

mais si nous ne les vivons pas, quelle est notre vie ? »  

Jon Kabat-Zinn



 
Les pratiques sont l'occasion de :

- Explorer qui nous sommes vraiment par des pratiques assises et en mouvement : respiration, sensations corporelles, autres sens, pensées, émotions, sentiments            - Vivre pleinement le moment présent en libérant les modes de fonctionnements qui vous enferment dans des émotions, des douleurs ou des situations désagréables
- Découvrir vos potentiels de joie et d'amour bienveillant



LES DIFFERENTES TECHNIQUES

LA SOPHROLOGIE 
Les Techniques Spécifiques : 
pour cibler des problématiques
- Vivre la réalité présente, améliorer l'image que 
l'on a de soi en rétablissant une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit
- optimiser les capacités à envisager le futur face aux projets et objectifs
- stimuler les aspects positifs de la mémoire, se réconcilier et s'enrichir de son passé pour vivre la réalité présente et envisager sereinement l'avenir.

Les Relaxations Dynamiques (RD) : pratiques globales 
- RD du 1er degré : améliorer l'image, l'estime de soi, apprentissage du lâcher-prise physique et mental 
et de la concentration 
- RD du 2ème degré : renforcer le schéma corporel et prendre sa place par la contemplation de soi et du monde (exploration de la respiration et des 5 sens)
- RD du 3ème degré : créer et élargir un espace et un temps pour exister librement, de façon responsable, 
digne (méditation) et affirmer sa place dans l'existence.
- RD du 4ème degré : rencontre existentielle avec soi-même, les autres et le monde.

LA MEDITATION DE PLEINE COSNCIENCE

Les Pratiques Formelles : 
- Manger en pleine conscience
- Pleine conscience de la respiration
- Scan corporel 
- Mouvements en pleine conscience (allongé et debout)
- Assises sensations corporelles, sons, états mentaux
- Méditation avec objet, sans choix
- Marcher en pleine conscience
- Méditation de l'amour bienveillant, de l'impermanence, de l'interdépendance, de la montagne, la vacuité...

Les pratiques informelles et autres exercices 
pour tisser la pleine conscience au quotidien tout en douceur, reconnaître et se libérer de nos modes de fonctionnement dits « négatifs ».


C'EST UN PROCESSUS  EXISTENTIEL 
QUI  INCLUT  ET RELIE TOUS  LES  ASPECTS  
DE VOTRE VIE !